01 85 53 07 73

Objet de votre demande

Informations personnelles

VOIR L'AGENDA
Vous appréciez, partagez !
Bastien Hérisson 01 85 53 07 73
82 rue de chatillon 92140 Clamart

Ostéopathe pour femme enceinte à Clamart

Pour traiter les douleurs de dos et autres troubles vécus par la femme durant sa grossesse, des soins ostéopathiques sont nécessaires. Contactez pour cela Bastien Hérisson, votre ostéopathe pour femme enceinte à Clamart.
 

Soulager les douleurs et accompagner les modifications liées à la grossesse

 Soulager les douleurs et modifications liées à la grossesse Durant la période de la grossesse, la femme subit des modifications hormonales, métaboliques, posturales, circulatoires responsables de potentielles douleurs ou inconfort au quotidien. Il est préconisé de mettre en place un suivi ostéopathique au moins une fois par trimestre pendant la grossesse afin d’accompagner ces changements et de prévenir les douleurs.
Lors du premier trimestre, le changement hormonal est tel que l’impact peut être ressenti à différents niveaux chez la femme enceinte : nausées, vomissements, fatigue importante, douleurs articulaires notamment au niveau des lombaires et du bassin en lien avec un changement d’état tissulaire local qui peut devenir moins souple et donc favoriser des contraintes mécaniques.
Lors du deuxième trimestre, les premiers changements posturaux apparaissent au fur et à mesure que le ventre de la femme enceinte s’arrondit. L’ostéopathe permet de maintenir une mobilité articulaire sur l’ensemble du corps de la femme enceinte afin qu’elle puisse s’adapter à sa nouvelle posture. La position du bébé dans le ventre de la future maman peut engendrer certaines douleurs mécaniques telles que des lombalgies, des sciatalgies, des douleurs au niveau des côtes, des constipations… Le travail de l’ostéopathe consiste à assouplir l’ensemble de la zone abdominale afin de donner plus de place au bébé et de diminuer les contraintes pour la future maman. L’ostéopathe va également pouvoir travailler sur le diaphragme (muscle principal de la respiration ) qui est de plus en plus soumis aux contraintes parallèlement à la prise de volume du ventre de la femme enceinte. Il peut en résulter des risques d’essoufflement au moindre effort et de sensations de jambes lourdes ou d’oedème des membres inférieurs.
Lors du troisième trimestre, les axes de suivi restent similaires à ceux énoncés lors du 2e trimestre avec un risque de symptomatologie accru car les changements qui sont de plus en plus présents ainsi qu’une fatigue de nouveau importante. A cette période, l’ostéopathe peut aussi proposer à la femme enceinte un travail pour préparer l’ensemble des structures sollicitées lors de l’accouchement afin que le travail soit le plus régulier possible.

Accompagner la maman par un suivi post-partum

Consulter un ostéopathe pour femme enceinte Après l’accouchement, un suivi ostéopathique post-partum est également nécessaire afin de contrôler et traiter le bassin et le plancher pelvien. Cela permet de rééquilibrer les structures possiblement déséquilibrées durant la grossesse et l’accouchement, dont le périnée et le coccyx. La consultation ostéopathique doit ainsi être effectuée avant la rééducation périnéale ou abdominale. Elle permet de retravailler les muscles du bas du corps, sur un bassin et une colonne vertébrale rééquilibrés
Le suivi ostéopathique post-partum permet aussi de travailler sur les cicatrices (césarienne et péridurale notamment) et leur impact sur la mécanique locale.
A cette période, l’ostéopathe peut contribuer, en collaboration avec d’autres spécialistes, à accompagner la maman en cas de baby blues ou de dépression post-partum dont les conséquences sur la relation mère-enfant, entre autres, ne sont pas à minimiser.