Ostéopathe pour adulte à Clamart
Bastien Hérisson traite et soulage les traumatismes divers (entorses, coup du lapin suite à des accidents de la voie publique, lumbago suite à port de charges, conséquences de chutes…) et les troubles fonctionnels de l’adulte (sciatique, maux de tête, tendinites, torticolis, troubles digestifs…). Il agit également auprès des adultes dans le cadre des troubles musculosquelettiques (douleurs liées aux gestes répétitifs dans le travail notamment).Prévenir et traiter les troubles musculo-squelettiques (TMS)
Les TMS résultent d'un déséquilibre entre les capacités physiques du corps et les sollicitations et contraintes auxquelles il est exposé. Ils peuvent apparaître rapidement. Toutefois, ils s'installent le plus souvent de façon progressive après une longue période de sollicitations intensives des parties du corps atteintes.Toutes les activités peuvent entraîner leur apparition.
Le lien entre des activités professionnelles et la survenue ou l’aggravation des TMS est aujourd’hui bien établi. C’est pourquoi, beaucoup de ces TMS sont inscrits aux tableaux des maladies professionnelles.
Les loisirs (jardinage, le bricolage, la pratique sportive…) peuvent également provoquer leur survenue.
Les facteurs favorisant les TMS sont multiples. Outre les activités professionnelles et extra– professionnelles, les facteurs individuels (âge, sexe, état de santé…), les contraintes psychosociales et organisationnelles jouent également un rôle.
Au cours d’une vie professionnelle, « c’est la combinaison de facteurs biomécaniques (travail en force, gestes répétitifs, positions pénibles, maniement de charges lourdes, matériel de manutention inapproprié, etc.) associés à une organisation de travail inadaptée, un temps de récupération insuffisant et des situations de stress qui entraîne les TMS », peut-on lire dans le dossier de presse du Ministère du travail réalisé pour sa campagne de prévention des TMS en octobre 2011.
L’ostéopathe par ces manipulations mécaniques redonnent leur fonction et leur souplesse aux systèmes articulaire, musculaire ou fascial afin que les patients puissent de nouveau exécuter les gestes du quotidien.
L’ostéopathie, une aide contre la dépression et le burn out
L’ostéopathie rentre dans la prise en charge pluridisciplinaire contre les effets de la dépression et du burn out. En effet, l’ostéopathe, par des techniques tissulaires, crâniennes, va chercher à réharmoniser le système neuro-végétatif (système qui coordonne le métabolisme) et ainsi aider à lutter contre la fatigue chronique, les troubles de concentration, troubles du sommeil, troubles de l’humeur… L’objectif est de réduire l’impact du stress sur l’ensemble du corps du patient et par ce biais de diminuer les symptomatologies qui en découlent. 


